Pourquoi faire attention à la santé de son foie ?

Le bon fonctionnement du foie dans l’organisme humain est crucial pour une bonne santé. Ceci dit, il est donc un élément important pour l’organisme. Par ses fonctions et son rôle prépondérant dans la filtration et l’épuration du sang, il nous permet de vivre en bonne santé. Un bon foie est donc significatif d’une bonne santé. Cependant, son rôle est minimisé par certaines personnes qui ne se soucient pas de son importance. Découvrez toutes les informations nécessaires sur l’utilité du foie et la nécessité de son bon fonctionnement.

Utilité et fonctions du foie

Les fonctions du foie au sein de l’organisme sont multiples. D’abord, la fonction de filtration et d’épuration du sang est l’une des premières du foie. Il permet la transformation des substances stockées par le tube digestif, les médicaments en l’occurrence, mais aussi la fabrication des protéines et de la bile dans l’organisme. Concrètement, l’équilibre du taux de sucre et la régulation du taux de cholestérol dans le corps humain dépendent du bon fonctionnement du foie. Il est évident que les personnes souffrantes d’hépatite aiguë ou de diabète ont un foie endommagé qui ne fonctionne pas normalement.

Ensuite, il faut souligner que le foie joue un rôle important dans le métabolisme création, de filtration et de transformation des protéines. Ces protéines transformées et créées par le foie contribuent essentiellement au transport de plusieurs molécules et médicaments, transport du fer et du cuivre dans votre organisme.

Par ailleurs, la circulation et le transport de la matière grasse emmagasinée dans le corps sont des fonctions essentielles du foie. 

Enfin, le foie permet l’élimination des toxines du corps telles que l’alcool et les médicaments. Ils sont détruits ou transformés et finissent par être évacués de l’organisme par l’urine ou encore par la selle.

Comment savoir si son foie ne fonctionne plus correctement ?

Votre foie peut déjà être endommagé sans présenter de symptômes si le stade de dégradation n’est pas élevé. Cependant, certains signes bien distincts permettent de savoir si son foie souffre d’une anomalie quelconque. Pour commencer, un foie malade peut entraîner un jaunissement de votre peau, des yeux, etc. Toutes parties de votre corps peut en prendre coup de jaunissement. Il pourrait arriver d’avoir des douleurs abdominales, cela peut être dû à un simple mal de ventre. Toutefois, le foie se situant dans la partie abdominale commence par grossir et entraîner des douleurs dès qu’il est perturbé. Alors si vos douleurs deviennent répétitives, il urge de consulter un centre hospitalier afin de savoir la conduite à tenir.

Il est impératif de souligner que le ballonnement du ventre est un symptôme très important. Le mauvais fonctionnement de votre foie fait obstacle à la circulation sanguine provenant de la veine porte et du tube digestif. Alors l’ascite se répand dans l’abdomen créant un ballonnement et une prise de poids conséquente. La décoloration de la selle et les démangeaisons sont des symptômes de dysfonctionnement de votre foie. Vous devez consulter rapidement consulter un médecin.

Conseils pour garder son foie en bonne santé 

Pour une bonne santé en général, il est obligatoire de tenir compte de certaines règles. Il en est de même pour votre foie. Si vous êtes un amateur de produits sucrés ou alcoolisés, il serait mieux de vous en passer désormais ou d’en réduire la consommation. Désaltérez-vous avec de l’eau simple et optez pour une alimentation saine. La consommation des produits huileux et gras est à éviter. L’accumulation de la matière grasse dans le corps constitue un frein au bon fonctionnement du foie. Penser à consommer du pamplemousse, car il favorise la détoxification et l’élimination du cholestérol. En définitive, vous pouvez faire une activité physique sportive pendant vos heures libres. Cela vous permet d’être actif et d’éliminer certaines toxines obstruant le bon fonctionnement de votre foie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*