Quel Casque Audio choisir ?

quel casque audio choisir

Facteurs à prendre en compte dans le choix d’un casque audio

Les casques audio couvrent toute l’oreille et reposent sur les côtés de la tête avec un rembourrage suffisant. Ils sont plus grands et plus lourds que les écouteurs intra-auriculaires, mais offrent une meilleure isolation des bruits extérieurs et donc un plus grand confort d’écoute. Alors quel casque audio choisir?

Comme il s’agit d’équipement conçus avant tout pour permettre une écoute musicale de qualité, le premier facteur que nous suggérons de prendre en considération dans le choix est sans aucun doute l’exécution. Pour évaluer les performances d’un modèle, nous suggérons de prendre en compte certains paramètres. Voyons les détails un par un.

Notre sélection de casques audio

Bose SoundLink II Casque Circum-aural sans Fil – Noir
  • Son profond et immersif, performances d’égalisation améliorées pour casque sans fil. Temps de charge: 3 heures de charge complète. Coussin d’oreille: 9,6 cm H x 7,4 cm L.Longueur du câble : 120 cm
  • Micro amélioré, voix HD pour des appels clairs dans des environnements venteux ou bruyants
  • Écoute latérale améliorée, pour que votre voix semble plus naturelle lors d’un appel. Portée sans fil jusqu’à 9 m
  • Dernière technologie Bluetooth pour une connexion facile et des synchronisations audio/vidéo sûres
En savoir plus

 

Casque DJ Fermé, OneOdio Casque Audio Studio Professionnel

  • Profitez d’un son exceptionnel, équilibré et d’un confort maximal avec OneOdio Casque Studio. Le grand pilote de haut-parleur de 50 mm combiné à un aimant en néodyme fournit un son stéréo hi-fi, des basses puissantes, des voix claires et des aigus précis créent un son parfaitement équilibré.
  • Les coussinets d’oreille à mémoire de forme, fabriqués en Allemagne sont conçus pour offrir un confort maximal et une isolation des bruits. Le bandeau est réglable et extensible, vous permettant de trouver l’angle que vous souhaitez mettre.
En savoir plus

 

Pacrate Casque Gaming PS4 Casque Gamer Anti Bruit LED Lampe Jeux Vidéo Stéréo

  • Casque Gamer de jeu compatible avec PS4, PS4 Pro / Slim, PS3, Xbox one(Microsoft adapteur non inclus), Xbox One XS Controller, PSP, PC(Avec connecteur 3.5mm prise jack), ordinateur portable, ordinateur, tablette, téléphone portable iPad. REMARQUE: la PS3 et la Xbox One de l’ancienne version nécessitent un adaptateur supplémentaire pour la prise en charge. Brancher et utiliser.
  •  Le casque audio de jeu offre d’excellents pilotes audio de 50 mm en combinaison avec une technologie audio avancée. Il offre un audio stéréo basse de haute qualité pour rendre l’expérience de jeu encore plus intense. Avec les pilotes audio réactifs, vous pouvez mieux voir la direction d’où vient le son, comme le feu, les pas de votre adversaire et les indicateurs de scénario.
En savoir plus

 

OneOdio Casque Bluetooth 80 Heures de Lecture Casque Stéréo

 

  • QUALITÉ SONORE: À l’aide des haut-parleurs de 50 mm, ce casque bluetooth peut présenter une meilleure qualité sonore. Si vous aimez les basses présentes, ce casque audio ne vous laissera pas tomber.
  • CONNEXION RAPIDE ET STABLE: La puce Bluetooth 5.0 assure une connexion stable et rapide à moins de 10 mètres, la batterie de 1500 mAh permet jusqu’à 80 heures d’autonomie. Une fois complètement chargé, il peut être utilisé en continu pendant une semaine.
  • CONFORTABLE: La conception ergonomique, le bandeau réglable et les grandes oreillettes en cuir contribuent à un confort maximum. Grâce à la conception pliable, vous pouvez facilement apporter ce casque sans fil partout et les garder mieux .
En savoir plus

 

La Fréquence

L’oreille humaine peut percevoir des sons dans la gamme de fréquences comprise entre environ 20 Hz et 20 KHz, bien que nous nous souvenions toujours que la sensibilité acoustique est subjective et peut subir des baisses causées par un traumatisme acoustique, une maladie et l’avancement progressif de l’âge.
Les écouteurs disponibles sur le marché couvrent le spectre des fréquences perceptibles par l’oreille humaine, mais peuvent avoir une portée encore plus grande. En fait, il existe des casques qui produisent des ondes acoustiques à des fréquences telles que les infrasons et les ultrasons : ces sons, bien que non audibles, offrent une plus grande fidélité de reproduction et jouent donc un rôle important dans la définition de la qualité du son.
Les écouteurs de qualité décente ont généralement une réponse en fréquence comprise entre 5 et 30 000 Hz.

 

La Sensibilité

Un autre aspect important pour évaluer les performances des casques est la sensibilité : elle indique le volume de sortie du son en décibels (dB). Les valeurs les plus courantes pour les casques supra-auriculaires sur le marché se situent autour de 100 dB, ce qui n’est pas une moyenne particulièrement élevée mais qui est compensée par l‘isolation acoustique que ce type de casque garantit généralement

Si vous êtes fan de casque réalité virtuelle alors jetez un coup d’oeil à notre article!

La Conception acoustique d’un casque Audio

En particulier, lors de l’évaluation de la conception acoustique des casques, la dynamique est particulièrement importante, car elle influence la qualité de la reproduction musicale mais aussi le type de situation dans laquelle les casques peuvent être utilisés.
Les casques dynamiques fermés ne comportent pas de trous à l’arrière des oreillettes et sont donc complètement fermés : ils permettent donc une très bonne isolation des bruits extérieurs (en termes d’isolation, c’est sans doute le meilleur type), et en même temps limitent la sortie du son dans la direction opposée. Ils sont donc particulièrement adaptés à une utilisation dans des environnements où il est nécessaire de ne pas déranger ou dans des environnements bruyants.

Au contraire, les casques dynamique ouvert sont équipés d’ouvertures à l’arrière des oreillettes et permettent donc une écoute plus naturelle : ils sont généralement considérés comme de meilleure qualité, car ils ne créent pas de “chambre acoustique” dans laquelle le son peut d’une certaine manière résonner. Veuillez toutefois noter que les sons peuvent être entendus par votre entourage. Les écouteurs dynamiques ouverts sont plus adaptés à un usage domestique, si vous disposez d’un bon système et que vous souhaitez une reproduction musicale haute fidélité.

Il existe également un troisième type de dynamique, le semi-ouvert, qui, comme son nom l’indique, est une sorte de juste milieu entre les deux autres : les casques de ce type laissent entrer un certain bruit extérieur, mais pas autant que les casques de type ouvert.

 

La Structure

Comme mentionné ci-dessus, la structure des écouteurs intra-auriculaires diffère des autres types pour les dimensions importantes des pavillons qui couvrent entièrement l’oreille externe, et qui sont recouverts d’un coussinet large et souple qui garantit un meilleur confort et une meilleure isolation acoustique par rapport, par exemple, aux écouteurs intra-auriculaires.

La structure des écouteurs intra-auriculaires est plutôt simple et robuste : en effet, les fabricants privilégient la qualité de la reproduction sonore aux particularités structurelles telles que les commandes et boutons pour les fonctions supplémentaires (contrôle du volume, mise sous tension, mise hors tension…), ainsi que les accessoires tels que les étuis et les pièces de rechange.

Nous suggérons notamment d’évaluer le bandeau. La manière dont le bandeau peut s’adapter à différentes tailles de tête sera traitée dans une autre section, ici nous traitons plutôt des avantages qu’un bandeau peut offrir lorsque les écouteurs ne sont pas utilisés. Dans certains cas, en effet, le bandeau est particulièrement souple, ou comporte des joints à travers lesquels les écouteurs sont pliables et donc moins encombrants à stocker ou à transporter.
Le système de sortie du câble doit également être pris en compte : le câble peut sortir des deux oreillettes (dans ce cas, il est dit bilatéral) ou d’une seule. Si vous avez l’intention d’utiliser le casque lors de vos déplacements en ville ou en voyage, la deuxième variante avec le câble sur un seul côté sera conseillée, car elle est plus confortable et plus facile à gérer en déplacement.
En général, les casques sur le marché ont un câble fixe, mais vous pouvez trouver des modèles, comme celui de la photo ci-dessous, dont le câble peut être retiré et éventuellement remplacé par un câble de qualité ou de longueur différente. Dans certains cas, d’ailleurs, vous pouvez également trouver des câbles de remplacement attachés.

 

Le Confort d’un casque Audio

Les écouteurs intra-auriculaires étant particulièrement lourds et encombrants, le confort est d’une grande importance lors du choix d’un casque. Nous entendons donc par là toutes les caractéristiques ergonomiques et aussi quelques fonctions accessoires supplémentaires qui rendent l’oreillette confortable à utiliser, même pendant de longues périodes. Les principales caractéristiques ergonomiques concernent le poids et la taille des écouteurs, le type de rembourrage, les réglages disponibles et le type de câble.

Poids et dimensions

Nous avons déjà dit que les écouteurs intra-auriculaires sont des écouteurs qui visent à offrir une bonne qualité sonore, mais au détriment du poids et de la taille : ils peuvent parfois être moins pratiques que les écouteurs intra-auriculaires, surtout en cas d’utilisation prolongée et en dehors de la maison. En fait, nous aimerions souligner qu’un bon casque supra-auriculaire, relativement léger, peut peser environ 200g.

 

Rembourrage

Le rembourrage des oreillettes joue un rôle fondamental pour amortir la pression exercée par le casque sur les côtés de la tête. Il est donc nécessaire que les matériaux utilisés en contact avec la peau soient vraiment doux, confortables et, éventuellement, ne vous fassent pas transpirer. À cet égard, nous soulignons que pour ceux qui portent des lunettes, les écouteurs intra-auriculaires peuvent être inconfortables, exerçant une pression sur les bras derrière les oreilles qui, à long terme, peut être gênante.
Le rembourrage peut également être présent sur le serre-tête : c’est un élément de poids et de volume en plus, mais il contribue à soulager la pression du casque, et sa présence est particulièrement pertinente pour ceux qui ont peu de cheveux.
Dans certains cas, le rembourrage, tant sur les oreillettes que sur le bandeau, peut être retiré et lavé ou remplacé par d’autres.

On espère avoir répondus à la question: Quel casque audio choisir? Ce n’est pas un choix facile mais  grace à notre comparatif vous allez pouvoir trouver le meilleur casque audio du marché.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*