Comment faire de la place sur son mac ?

comment faire de la place sur son mac

Tôt ou tard, cela arrive à tout le monde, surtout sur les modèles portables où les disques de stockage qui sont moins volumineux. Il s’agit de messages d’erreur ennuyeux, tels que “Votre disque est presque plein”, des baisses de performances notables ou l’impossibilité de déplacer des fichiers essentiels vers le Mac à ce moment-là. C’est l’espace de stockage qui est épuisé ou sur le point de l’être, et il faut absolument faire de la place sur son mac!

Combien d’espace de stockage me reste-t-il ?

Pour connaître l’espace qu’il vous reste sur votre Mac, vous pouvez  : accéder aux informations sur le système ou aux commandes du terminal.

  • Dans le menu : logo de la pomme -> “À propos de ce Mac” -> “Stockage”.

 

Supprimer les applications inutiles

Pour supprimer les applications inutiles, il est préférable de prendre un stylo et du papier, d’ouvrir le Finder et de cliquer sur “Applications”, puis de noter les logiciels inutilisés dont vous pourriez heureusement vous passer.

Une fois que vous avez fait vos choix, pour désinstaller une application de votre Mac, il suffit de faire glisser son icône du Finder “Applications” vers la “Corbeille”, qui sera alors vidée avec la confirmation de la suppression des programmes choisis.

 

Vider les poubelles pour faire de la place sur son Mac

How to undelete files in Mac OS X [MacRx] | Cult of Mac

Lorsque vous supprimez des fichiers ou des applications de votre Mac, ils ne sont jamais supprimés de façon permanente et certainement pas au premier clic. Comme sur Windows, il faut toujours passer par la Corbeille, qui, une fois suffisamment remplie, a besoin d’être bien vidée.

Pour ce faire, vous pouvez :

  • retournez à “Gérer”, disponible sous “System Information” → “Storage”, puis cliquez sur “Recycle Bin” et enfin cliquez sur “Empty”.
  • Faites apparaître le dock, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur “Corbeille” et enfin cliquez sur “Vider”.
  • cliquer sur “Corbeille”, en supprimant les fichiers à la main, c’est-à-dire en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris ou le trackpad et en confirmant la suppression, ou en effectuant la même action dans un espace vide de la fenêtre de la Corbeille, vidant ainsi tous les fichiers de l’archive.
  • Supprimer les sauvegardes obsolètes des dispositifs iOS
  • Lorsque vous effectuez une sauvegarde locale via iTunes de notre iPhone, iPod ou iPad, vous occupez quelques gigaoctets de votre espace avec les informations de votre appareil portable.
  • Pour libérer cet espace, vous devez retourner à l’écran “Storage” → “Manage” mentionné ci-dessus, qui est accessible depuis “System Information” du menu Apple. Vous devrez alors cliquer sur l’élément “IOS Files” et sélectionner la sauvegarde que vous souhaitez supprimer, puis vous pourrez la supprimer du Finder en cliquant sur “Show on Finder” ou procéder à sa suppression directement à partir de la fenêtre en cliquant sur “Delete”.

Opter pour une sauvegarde sur iCloud

Pour accéder à l’écran qui nous permet de régler les paramètres d’iCloud, vous devez cliquer sur le logo Apple dans le menu du haut, puis sur “Préférences système” et “iCloud”.

iCloud Drive est l’un des différents services de stockage dans le nuage. Cependant, par rapport à ses concurrents, elle offre une intégration directe avec l’écosystème Apple. Parmi les avantages, il y a l’optimisation de l’espace : pour faire simple, les fichiers de certains dossiers et paramètres du système sont sauvegardés sur iCloud.

Pour activer le lecteur iCloud, une fois que vous arrivez à l’écran iCloud sur votre Mac, il vous suffit de cocher l’élément “Lecteur iCloud” et de gérer les paramètres en cliquant sur “Options”.

Utiliser la photothèque iCloud

Pour activer la photothèque, vous devez retourner à l’écran iCloud (donc à nouveau “Menu Pomme” → “Préférences Système” → “iCloud”). En cochant la case “Photos”, le système commencera à synchroniser la photothèque avec le Mac également.

Pour télécharger des photos dans la photothèque depuis le Mac, vous devez ouvrir l’application “Photos” et faire glisser les images que vous souhaitez ajouter à l’écran.

Vous pouvez également opter pour le menu, en utilisant la rubrique “Importer”.

Pour libérer de l’espace dans la bibliothèque iCloud, vous pouvez exporter des images à partir du menu en cliquant sur “Exporter”. Vous devrez ensuite choisir un dossier de destination, y compris les lecteurs externes, et confirmer l’opération.

  • Supprimer les anciens podcasts, livres, e-mails et messages
    Depuis l’écran habituel de gestion du stockage, vous devrez ensuite cliquer sur les éléments “Livres”, “iTunes”, “Courrier” et “Messages” et choisir ce que vous souhaitez supprimer facilement.
  • Supprimer les anciennes sauvegardes locales de TimeMachine
    J’utilise généralement Time Machine pour faire des sauvegardes de mon Mac. Après une défaillance du disque dur qui stockait les informations, j’ai dû passer des jours sans la sauvegarde proprement dite. Au moment où je suis allé nettoyer l’espace sur le Mac, j’ai remarqué une augmentation incroyable de l’élément “Système” dans l’espace utilisé. Utilisations de 140gb ou plus sur 500 disques durs ! !!

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*